Restaurant El Tio

02 57 54 61 11 Réserver Privatiser
Newsletter
 
    Fait maison

On parle de nous

  • ACCORD SIGNE pour la carte Speak You

    Un accord a été signé le 20 janvier 2017 avec TOM RAYBAUD et l'association Speak You, dont EL TIO est le précurseur et Président.
    Retrouvez les cartes Speak You auprès de restaurateurs adhérent à la Speak You community.
    Merci de faire partager l'envie pour le soutien des déficients visuels.
    FREDDY

    Lire l'article

    Voir l'article

  • La carte Speak-You

    Le menu : un véritable parcours du combattant pour les malvoyants

    Aller au restaurant lorsqu’on est aveugle n'est pas chose facile :

    « Les personnes aveugles n'ont pas toujours le réflexe de demander aux serveurs de lire la carte : ils se sentent mal à l'aise de demander ce genre de choses ou ne veulent pas déranger. Résultats : un grand nombre de personnes malvoyantes ne vont pas au restaurant ou finissent par choisir quelque chose qui ne leur plaît pas forcément. » - explique Freddy Zerbib, gérant du restaurant El Tio à Orléans, dont la prise de conscience a eu lieu il y a un an, le jour où un client aveugle lui refusa de l'aide dans la lecture de la carte :

    « Le client a refusé mon aide par gêne et s'est contenté de commander la même chose que sa femme. N'est-ce pas là contraire au principe même d'aller au restaurant ? Aller au restaurant doit être un moment de plaisir pour le client et nous, restaurateurs, sommes là pour donner ce plaisir aux clients. Et cela passe par l'accessibilité du menu auprès de la population malvoyante. »

    Carte_Speak-You___carte_sonore_pour_malvoyants_1
    A la découverte de la carte Speak-You

    A partir de cette rencontre, le restaurateur, également président de l'association orléanaise « Les pros ont du goût », a noué des relations amicales avec le couple avec lequel il décide de confectionner une carte en braille (écriture tactile à pointe saillante) sur une feuille blanche.

    Poursuivi par une volonté d'aller toujours plus loin, il décide ensuite de mettre en place la carte Speak-You, une carte vocale qui « dicte » le menu du jour au client. Le chef enregistre son menu et le client n'a plus qu'à appuyer sur un bouton pour écouter les plats du jours, les prix, les suggestions du chef. Découvrez le concept en vidéo :

    « L'idée existait déjà pourtant elle était peu utilisée en restauration. La raison ? Un tel dispositif coûte cher : or, les restaurateurs n'ont pas toujours les moyens d'investir dans ce type de matériel. » - explique Freddy Zerbib.

    Voir l'article

  • Du beau monde chez EL TIO

    Lire l'article

  • Gault et millau chez EL TIO

    De passage à Orléans une visite chez EL TIO restaurant

    Voir l'article